Revenir à l'index ...

Le coeur de l'horloge La classe d'écriture du Conservatoire de Rennes
-
En parallèle à leurs études d'écriture, les élèves sont souvent sollicités lors de projets faisant intervenir des élèves, des artistes ou des structures extérieurs au Conservatoire.
    Qui savent de plus en plus que, si le cursus est "clos", la classe est ouverte...


Collaborations diverses

Grâce à Laurent Chauvet, le projet musique pour l'image rebondit encore avec une collaboration avec le Conservatoire de Chataubriant...

- Gros projet autour de la musique pour films muets avec intervention de Baudime Jam et du quatuor de sax Octopuss. (2013-2014)


- Arrangement de l'opéra pour enfants (2013): Cendrillon d'Isabelle Abouker.


- Un concert à l'Opéra de Rennes (2012-2013), Les Fêtes de l'été de Montéclair, a été donné avec l'aide de la classe d'écriture qui s'est chargée de réaliser  les voix intérieures des cordes et de certains choeurs.


-Plusieurs projets ont réuni le Conservatoire et l'E.S.R.A (cinéma, animation, techniques du son).


-Rencontres avec le compositeur Oscar Strasnoy (2010-2012), et composition d'une pièce chorale devant aboutir à un concert sur la scène nationale du théâtre de Cornouailles (Quimper).


- Projet avec Under Kontrol (champions de France et du monde de human beat box) ayant abouti à deux concerts (CitéRap et Jazz à l'ouest, oct.nov. 2010)..


- Projet de composition sur un haikai, dirigée par Philippe Hersant.


-  Composition pour un ensemble de cuivre, l'Indicible ensemble (8 sax, 8 saxhorns). Projet coordonné par Thierry Thibault :
                 Un éclat d'ombre (Maxime Zuliani).         (une version mp3, une autre, la partition)


- Opérette. Projet énoOorme... et mené à bien par Aurélie Barbelin et quelques autres élèves de la classe : composer l'intégralité de la musique pour la pièce Opérette de Gombrovicz, devant être jouée, et donc chantée par une troupe amateur de Rennes, dirigée par la compagnie 13/10e en Ut (Frédérique Mingant, Sylvain Ottavy).


- Bande électro-acoustique. Pour la rénovation de la place Henri Le Moal (à Rennes), un groupe d'une demi-douzaine d'élèves a réalisée une bande électro-acoustique d'environ 50', diffusée en boucle sur cette place, le jour de l'inauguration. Thème : la place, lieu de rencontre des cultures, des langues. (Mathieu Bonilla, Tsié Sato, Stéphane Urcun, Guillaume Lacaze, François Martin)





David Lamaze