Revenir à l'index ...

Le coeur de l'horloge La classe d'écriture du Conservatoire de Rennes
Bande-son pour l'inauguration de la place du campus Villejean.

Ce projet qui nous est venu de la faculté de Rennes (merci !) a permis a un groupe d'élève (plus d'une demi-douzaine) de réaliser une  "musique" diffusée toute la journée lors de l'inauguration de la place Henri Le Moal, devant le campus de Villejean. Le projet architectural était confié Jean-Paul Philippe.
Le thème était la place comme lieu de rencontre des cultures.
Grâce à la ville de Rennes, et aux micros des élèves, nous eûmes de nombreux enregistrements d'habitants du quartier en diverses langues. Ce mélange langagier servait bien le thème de la rencontre culturelle et nous l'utilisâmes abondamment.

Les élèves, presque tous novices en MAO, se réunirent plusieurs fois afin de réfléchir ensemble aux idées musicales ou formelles, à la manière de travailler à plusieurs...  Malgré la longueur (40mn), des idées récurrentes structurent le discours, forcément bigarré du fait de la diversité des élèves musiciens : l'un concentre le discours musical, l'autre immerge l'auditeur dans un flot d'enregistrement, d'autres encore tentèrent de montrer comment la langue est déjà une musique en faisant des "dictées de voix parlée"...

Le résultat me semble vraiment intéressant. Au total un projet vraiment intéressant (ce fut l'occasion de parler de MAO (fonctionnalités de base, mais aussi Max/Msp, que l'on utilisa pour déformer la phrase "nous ne sommes que pierres vives..."). 
  Voici la bande-son de 40mn.






David Lamaze