La classe d'écriture du Conservatoire de Rennes | |||
Cursus (grosso modo) 1ère année Rennaissance : Accords de trois sons, à quatre voix. (ténor donné, soprano donné, basse donné), Style classique : Fonctions tonales (chant donné, simple, à 2 puis 4 voix) Style baroque : Septième de dominante, retards. Choral en basse donnée chiffrée. Contrepoint rigoureux (les principes... de Fux) 2e année Style baroque : chant donné et basse donné (septièmes d'espèces, marches, appoggiatures, neuvièmes, sixte augmentée (un bonjour à Franck à cette occasion) Excursion classico-romantique... pour la quinte augmentée Contrepoint à deux voix, pour l'écoute précise des intervalles (Renaissance, imitatif, puis baroque avec les fonctions tonales). 3e année Style classique (sans la censure qui sévissait en première année) Ecriture du quatuor à cordes. Continuation du travail de deuxième année (cpt à 2 vx, marches) par l'écriture d'inventions à 2 vx (puis, éventuellement, à trois voix) sur incise donnée. Harmonisation de choral (cette fois en chant donné). 4e année Polyphonie Renaissance : écriture d'une pièce chorale sur texte littéraire donné. Style romantique (autour de Schumann) Premières basses fuguées non-chiffrées 5e année Style romantique (autour de Brahms) Basses fuguées (plus longues ou chromatiques) Au choix : - composition de variations de choral - composition d'un premier mouvement de sonate classique (thème ou incise donnée) - composition libre sur un style au choix de l'élève (dernières années : Ravel, Debussy, Fauré, Bernard Herrmann, John Williams, Prokofiev) |