Revenir à l'index ...

Le coeur de l'horloge La classe d'écriture du Conservatoire de Rennes
Cursus (grosso modo)
 
1ère année
Rennaissance : Accords de trois sons, à quatre voix. (ténor donné, soprano donné, basse donné),
Style classique : Fonctions tonales (chant donné, simple, à 2 puis 4 voix)
Style baroque : Septième de dominante, retards.   Choral en basse donnée chiffrée.
Contrepoint rigoureux (les principes... de Fux)

2e année
Style baroque : chant donné et basse donné (septièmes d'espèces, marches, appoggiatures, neuvièmes, sixte augmentée (un bonjour à Franck à cette occasion)
Excursion classico-romantique... pour la quinte augmentée
Contrepoint à deux voix, pour l'écoute précise des intervalles (Renaissance, imitatif, puis baroque avec les fonctions tonales).

3e année
Style classique (sans la censure qui sévissait en première année) Ecriture du quatuor à cordes.
Continuation du travail de deuxième année (cpt à 2 vx, marches) par l'écriture d'inventions à 2 vx (puis, éventuellement, à trois voix) sur incise donnée.
Harmonisation de choral (cette fois en chant donné).

4e année
Polyphonie Renaissance : écriture d'une pièce chorale sur texte littéraire donné.
Style romantique (autour de Schumann)
Premières basses fuguées non-chiffrées

5e année
Style romantique (autour de Brahms)
Basses fuguées (plus longues ou chromatiques)
Au choix :
      - composition de variations de choral
       - composition d'un premier mouvement de sonate classique (thème ou incise donnée)
       - composition libre sur un style au choix de l'élève (dernières années : Ravel, Debussy, Fauré, Bernard Herrmann, John Williams, Prokofiev)





David Lamaze